La MSA d’Alsace et le service de remplacement se mobilisent pour soulager les adhérents en détresse

Mis à jour le 07/07/2022

Lors des moments difficiles, prendre du temps pour soi peut sembler incohérent. Pourtant, ce temps de pause est parfois nécessaire pour prendre du recul, y voir plus clair, souffler. Exploitant, salarié du monde agricole ou employeur, la MSA d’Alsace vous propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre de souffler et de prendre soin de vous.

Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’exploitations et d’entreprises agricoles subissent des crises successives se traduisant par une dégradation de leur situation financière. Outre des problèmes de surendettement, l’agriculteur ou le salarié d’une entreprise en difficulté est plus exposé au stress avec des répercussions possibles sur sa vie sociale et familiale. Pour aider les adhérents, la MSA a mis en place l’aide au répit. Ce dispositif permet d’accéder à un temps de répit pour prendre soin de soi et de ses proches.

En prenant contact avec le travailleur social le plus proche de chez lui, l’exploitant peut prétendre à des aides aux vacances et faire appel au service de remplacement départemental pour souffler. Un bilan social global est effectué par le travailleur social avec l’adhérent pour construire au mieux le projet de répit le plus adapté à chaque situation.  Le service de remplacement est financé en totalité par la MSA pendant une durée maximum de 14 jours. Si l’aide au répit ne permet pas à l’exploitant de régler ses difficultés, elle lui permet de lâcher prise et de souffler, évitant ainsi certaines décisions qui peuvent êtres lourdes de conséquences.

 

Qui peut en bénéficier ?

L’aide au répit s’adresse à tous les agriculteurs et salariés de la production en situation d'épuisement professionnel :

  • Exploitant agricole,
  • Chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, quel que soit le secteur de production ;
  • Salarié d’une structure de production/transformation (coopératives) d’un secteur d’activité exposé aux crises agricoles.

 

Comment ça marche ?

Si vous vous trouvez en situation d’épuisement professionnel, contactez la ligne détresse de la MSA Alsace au 06 42 53 60 99, un travailleur social est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message afin d’être recontacté.

 

L’aide au répit en détails 

Les exploitants en situation d’épuisement professionnel peuvent bénéficier d’un financement pour un remplacement pouvant aller jusqu’à 14 jours. Ils doivent s’engager à ne pas travailler et à mener un projet personnel de répit. Pour en bénéficier, ils doivent contacter un travailleur social qui organisera la mise en place de cette aide. Pour contacter un travailleur social, rendez-vous sur : https://alsace.msa.fr/accompagnants-sociaux

L’ouverture de l’aide se fait durant un rendez-vous avec un travailleur social. L’organisation du remplacement se déroule ensuite avec le service de remplacement. Sa totalité est prise en charge par la MSA.

 

A noter :

l’exploitant est libre de proposer une personne de son entourage pour se faire remplacer. Cette personne sera embauchée par le Service de Remplacement. 

 

En cas de détresse, d'épuisement, ne restez pas seul

Contactez la ligne détresse de la MSA Alsace au 

06 42 53 60 99

un travailleur social est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message afin d’être recontacté.