Les ateliers "Santé des aidants" (étape 1) reprennent
Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de sa maladie ou de son handicap, quel que soit son âge : vous êtes un aidant (professionnel ou non). La MSA vous invite à participer au parcours « Santé des aidants». Après une séance d'information et d'échange avec les autres participants, vous pourrez bénéficier d'une consultation médicale spécialisée avec le médecin de votre choix. Les prochains ateliers ont lieu le vendredi 5 mars de 10h à 11h30 ou lundi 8 mars de 14h à 15h30. Plus de renseignement au 04 68 82 65 90.
Vous êtes aidant familial ? Prenez soin de vous avec "Cap bien-être" (étape 2)!
Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de sa maladie ou de son handicap, quel que soit son âge. La MSA vous propose des ateliers à distance pour sortir de votre isolement, vous informer et échanger avec d’autres participants, découvrir des activités de bien-être tout en restant chez vous. Chaque module dure 1h30 et sera organisé tous les 3 jours en petit groupe. Si vous n'avez jamais assisté à une réunion en ligne, vous pourrez être accompagné pour vous familiariser avec cet outil. Plus de renseignement au 04 68 82 65 90.
Culture de la vigne : exonération et remise de cotisations pour les entreprises touchées par la crise
Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif exceptionnel d’exonération et de remise de cotisations patronales pour les employeurs du secteur de la culture de la vigne dont l’activité a été perturbée par la crise de la Covid-19. Ces mesures s'appliquent à compter du 1er janvier 2021.
Réduction du délai de carence des indemnités journalières Amexa et Atexa
A compter du 1er février 2021, le délai de carence des IJ Amexa et Atexa passe de 7 jours à 3 jours. Cette mesure est applicable aux arrêts de travail à temps plein des non-salariés agricoles en cas d’hospitalisation ou non et en cas d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle prescrits à compter du 1er février 2021.
Covid-19 et vaccination antigrippal
La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée au 28 février 2021. Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 ? Il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 14 jours entre les deux vaccinations.
Échéances de février : modalités de paiement de vos cotisations
Employeurs, compte tenu de la situation sanitaire, si votre entreprise fait partie des secteurs impactés directement ou indirectement par les restrictions d'activités, vous avez la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement de vos cotisations. Aucune majoration de retard ne sera appliquée.
Nouvelle distribution de masques
Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une 3ème distribution gratuite de masques aux personnes précaires, bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) au 24 décembre 2020. Si vous êtes concerné vous recevrez, par courrier postal un sachet de six masques individuels grand public, lavables et réutilisables, par membre de la famille. Vous n’avez aucune démarche à faire.
L'allocation dérogatoire de remplacement est prolongée jusqu'au 16 février 2021
La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l'incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle permet de prendre en charge en partie le coût d'un remplaçant. Ce dispositif s'applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020 jusqu'au 16 février 2021.
Renouvellement de l'allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants
La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020 jusqu’au 16 février 2021.
Reconduction des mesures de soutien pour les exploitants
Suite à l’extension du fonds de solidarité à de nouveaux secteurs d’activité prévue par le décret n°2020-1328, les mesures de réduction forfaitaire de cotisations et contributions sociales et d’option dérogatoire pour l’assiette de nouvel installé pour les non-salariés agricoles sont reconduites jusqu’au 15 janvier 2021. Le périmètre des secteurs éligibles a été élargi.
Les ateliers à distance Cap Bien-être pour les aidants
Vous êtes aidant ? Participez aux ateliers Bien-être tout en restant chez vous. Ces ateliers vous donneront quelques clés pour mieux gérer cette situation difficile de crise sanitaire.
Covid-19 : prolongation de l’aide au logement des saisonniers agricoles
Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action logement prolongent l'aide au logement des saisonniers agricoles. Cette aide s'élève à 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros.
L'aide exceptionnelle de solidarité
Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.
Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle
Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.
Fin de confinement : nouvelle consultation médicale
Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 15 septembre.
Fin de confinement : nouvelle consultation médicale
Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.
Covid-19 : prime jeunes moins de 25 ans
Vous avez moins de 25 ans (hors étudiants) et vous bénéficiez d’une aide au logement, une aide exceptionnelle de 200 euros peut vous être versé à partir du 25 juin sous certaines conditions
La MSA se prépare à vous recevoir sur rendez-vous
Les accueils sont fermés actuellement. La MSA se prépare à vous recevoir sur rendez-vous, dans des espaces aménagés pour respecter les gestes barrières. Nos services restent mobilisés pour continuer à vous accueillir sur RDV téléphonique ou pour échanger via votre espace privé.
Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité
La MSA versera l’aide exceptionnelle de solidarité, décidée par le gouvernement en raison du Covid-19, automatiquement et en une fois le 15 mai 2020. Vous êtes concernés par cette aide si vous percevez le RSA ou si vous bénéficiez d’une aide au logement.
Un problème dentaire ou optique. Qui contacter ?
En cas d’urgence, des solutions existent. Les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Cependant, les soins d’urgence dentaires continuent à être assurés. Certains opticiens restent également ouverts pour les urgences.