L'aménagement d'une cave

Mis à jour le 27/06/2012

Comment mener un aménagement réussi d'une cave viticole : l'exemple de la cave d' Embres et Castelmaure dans l'Aude. Sa particularité : avoir pris en compte les impératifs de la production, mais aussi ceux des hommes qui y travaillent.

Etre accompagné pour bien investir dans sa cave



La MSA Grand Sud a organisé une journée de présentation pour montrer, aux responsables, un projet concret qui concilie préoccupations de productivité, qualité du produit, intervention optimisée des employés. Une vingtaine d'organismes agricoles (caves et partenaires) sont venus, mardi 17 avril 2012, découvrir les aménagements de la cave d'Embres et Castelmaure.


Donner des clés aux décideurs

Deux ergonomes sont intervenus environ 15 jours durant 6 mois sur la cave d'Embres.
Bien qu'une étude implique une charge de travail supplémentaire en amont du projet ; au bout, le résultat est un gain de temps (moins de pannes ou d'incidents au démarrage de l'installation, meilleure gestion des aléas, compréhension des logiques fournisseurs), un gain sur la qualité des produits obtenus et un gain sur la productivité.
Exemple de la cave d'Embres et Castelmaure : l'installation de nouveaux pressoirs à permis lors des 1ères vendanges de rentre 5 cuves au lieu de 3 les années précédentes tout en finissant à 21h00 au lieu des 3h00 du matin habituel.

De même, le conseiller en prévention MSA intervient comme un facilitateur. Son intervention sur la durée de la préparation du contrat de prévention et du document unique (obligatoire dans les entreprises) à la réalisation d'actions concrètes a permis de développer une culture de prévention auprès du personnel.
Durant cette période, le regard des employés a évolué : ils ont été écoutés sur des thèmes de sécurité. Ensuite, leur participation aux études des ergonomes a été naturelle et leurs compétences ont ainsi été mises à contribution. En effet, les salariés détiennent des renseignements essentiels sur leurs postes de travail et leur contribution est un élément du succès.