Editorial du Président de la MSA Grand Sud - novembre 2017

Mis à jour le 12/10/2017

Dans mon rôle d'élu représentant le monde agricole au sein de la MSA Grand Sud, je m'attache à entendre toutes les voix qui s'expriment et à orienter notre action afin d'accompagner le mieux possible tous nos ressortissants pour les périodes présentes et celles à venir. Les situations de crise que nous connaissons de façon récurrente avec l'impact que celles-ci ont sur le quotidien des agriculteurs, des salariés agricoles et leurs familles, nous conduisent en permanence à essayer de faire plus et mieux pour y faire face, avec les moyens dont nous disposons.


En tant que Président de la MSA Grand Sud depuis la fusion des MSA de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, je ne peux oublier que mes prédécesseurs sur les 2 départements ont œuvré dans le même sens avec le même  souci d'apporter les meilleures réponses possibles face à tous ces aléas.

Je veux justement profiter de cet éditorial pour rendre hommage à l'un d'eux, Georges Massot, administrateur à partir de 1950 puis Président de la MSA des Pyrénées-Orientales de 1967 à 1989 qui vient de nous quitter  en juillet dernier.

Georges Massot est né dans une famille d'hortolas (jardiniers) des jardins Saint-Jacques à Perpignan. Il y a exercé une activité agricole avec la forte implication, à ses cotés, de son épouse, Georgette.
En parallèle de son activité professionnelle, il a souscrit de nombreux engagements tant personnels (jeunesse agricole catholique, mouvement familial rural, confrérie de la Sanc) qu'en tant que professionnel de l'agriculture (création de la fédération des associations familiales rurales, création de la coopérative des jardins Saint-Jacques, présidence de l'association d'arrosage des jardins Saint-Jacques). Il a également siégé comme administrateur dans de multiples organisations : habitat rural, chambre d'agriculture, crédit agricole.
Georges Massot était un homme très cultivé. Il était d'une certaine façon la mémoire du monde agricole sur le département et, en particulier, des jardins Saint-Jacques.

C'est par l'engagement de femmes ou d'hommes comme Georges Massot que la MSA a réussi sur le long terme à être un acteur majeur des territoires à l'intersection du monde agricole et de la protection sociale.

Claude BERTOLOTTI
Président MSA Grand Sud