Une aide pour souffler

Mis à jour le 23/10/2018

L'aide au répit est reconduite en 2018 pour les exploitants et les salariés des secteurs de production. Elle permet aux professionnels épuisés de s'accorder un répit pour retrouver un meilleur équilibre. Les exploitants sont remplacés sur leur exploitation, avec une prise en charge à 100% durant 10 jours, grâce à l'intervention du service de remplacement.

Cette année, les salariés du secteur de production ou des coopératives peuvent également bénéficier de ce repos. La situation de mal être ou le problème de santé de l'exploitant doit être certifié par un médecin ou attesté par un travailleur social MSA.

 
Les bénéficiaires prennent du temps pour s'occuper d'eux et de leurs proches

Avec le soutien du travailleur social MSA, la personne peut intégrer une action dite de répit, en fonction de son besoin (séjour de vacances familiales, participation à un groupe de parole, consultations d'un psychologue, coaching professionnel avec « Avenir en soi », …).

En Grand Sud, 44 agriculteurs ont pu profiter de cette aide exceptionnelle mise en place en 2017. Le service d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA a accompagné la totalité des exploitants bénéficiaires de l’aide au répit : plus de la majorité des personnes a profité d'un repos au domicile, de soins ou de temps pour s'occuper d'un enfant hospitalisé. 1/3 a bénéficié d’un départ en vacances ou d’une période de loisirs avec leurs proches.

Certains bénéficiaires ont aussi participé à des ateliers spécifiques MSA (Avenir en soi, Coup de pouce connexion, groupes de parole).

Vos contacts


Renseignement auprès du :
service Action Sanitaire et Sociale au 04 68 55 11 66 ou asd.blf@grandsud.msa.fr


Service de remplacement :

SR2A au 04 68 11 77 96 pour l'Aude

et au 04 68 51 27 50 pour les Pyrénées-Orientales