Le nouveau carnet de santé numérique

Mis à jour le 23/10/2018

Le Dossier Médical Partagé est arrivé ! Vous pouvez le créer dans un accueil de la MSA. Munissez-vous simplement de votre carte Vitale. Le Dossier Médical Partagé (DMP) est le nouveau « carnet de santé » mais en version numérique. Tous les Français peuvent le créer et y intégrer l’ensemble de leur historique médical.

Quelles informations contient votre Dossier Médical Partagé ?
Vous pouvez remplir votre Dossier Médical Partagé par des renseignements sur votre situation médicale : pathologies, antécédents familiaux, allergies, prescriptions et médicaments, résultats d’examens radio ou analyses biologiques,... (Les médecins ne peuvent pas reprendre de manière automatique l'antériorité de vos consultations). Vous pouvez y noter les personnes à contacter en cas d’urgence.
La MSA y alimente l'historique de vos remboursements sur les deux dernières années.
Chaque professionnel de santé ou établissement de santé, qui vous prodigue des soins, peut également alimenter votre DMP.
 
Par qui est-il partagé ?
Vous contrôlez l'accès à votre Dossier Médical Partagé. Les professionnels de santé que vous consultez peuvent avoir accès à vos informations médicales uniquement avec votre consentement explicite. Chaque accès est tracé : dans votre DMP, vous suivez chaque action effectuée par un professionnel de santé, son identifiant, la date et l’heure de l’accès ainsi que les documents consultés. Vous êtes averti par e-mail ou SMS à chaque dépôt de document par un professionnel de santé ou lorsqu'un professionnel de santé accède pour la première fois à votre DMP.
Vous pouvez masquer certains documents.
Seuls les professionnels de santé et vous même accédez à vos informations de santé. L'accès reste confidentiel. Par exemple, le personnel administratif et médical de la MSA, de mutuelle, d'assurance ou encore votre employeur n'y ont pas accès.
 
Est-il sécurisé ?
Les informations sont stockées chez un hébergeur de données spécialisé dans la santé et hautement sécurisé. Aucune information n'est inscrite sur votre carte Vitale. Vous accédez à votre Dossier Médical Partagé avec 3 codes : votre identifiant, votre mot de passe personnel et un code d'accès à usage unique envoyé par e-mail ou SMS. Les professionnels n'y ont accès qu'avec leur Carte de Professionnel de Santé.
 
Pourquoi se doter d'un Dossier Médical Partagé ?
Avec ce dossier, vous permettez aux professionnels de santé de mieux vous prendre en charge. Lors des consultations, ils accèdent facilement à vos antécédents médicaux et à votre état de santé. Inutile d'emmener vos documents papier chez votre médecin. Toute la mémoire de vos traitements est contenue dans votre DMP. Et elle vous suit partout, lors de vos déplacements, même à l'étranger où il suffit d'une connexion internet.
Vous pouvez créer un DMP pour vos enfants, ainsi disposer du suivi de leur vaccination ou de leurs traitements chez votre médecin.
Un partage d'information permet une meilleure coordination des soins entre les professionnels ; il évite des analyses inutiles, des pertes de temps, les mauvaises interactions entre les médicaments.
Votre Dossier Médical Partagé améliorera votre prise en charge en cas d’urgence grâce à un gain de temps précieux. Le médecin régulateur du SAMU peut accéder à votre DMP. Un professionnel de santé peut y accéder également si votre état présente un danger immédiat, avec le « mode bris de glace ». Là encore, c'est vous qui autorisez ou bloquez ces accès dans votre dossier.

Comment créer votre Dossier Médical Partagé ?


Le meilleur moyen est de créer son Dossier dans un accueil MSA. Certains pharmaciens peuvent également créer votre DMP. Demandez-le à votre pharmacien. Un médecin peut également le créer s'il est équipé du logiciel compatible.

 

  1.  - rendez-vous avec votre carte Vitale (et un numéro de portable ou une adresse mail) dans l'accueil MSA de Carcassonne, Narbonne ou Perpignan.
  2.  - L'agent d'accueil crée votre dossier et vous explique les démarches.
  3.  - Il vous donne vos mots de passe.
  4.  - Vous repartez avec un dépliant d'information (avec la date et le lieu de création de votre dossier).
  5.  - Une fois chez vous, vous pouvez consulter et compléter votre DMP sur internet.




Vous vous connectez sur  https://www.dmp.fr ou sur l'application mobile DMP.