Net@ttitude

Mis à jour le 23/10/2018

La rubrique Net@ttitude vous présente les dernières info sur le nouveau TESA et les nouveaux services en ligne : comment envoyer vos documents par mail à votre MSA et comment connaître en 1 clic la date de votre départ à la retraite.

Net@ttitude

En 2019, c'est Tesa ou DSN

Vous pourrez utiliser le nouveau TESA à partir du 1er janvier 2019. Le nouveau service en ligne ouvrira en début d'année pour intégrer aussitôt le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Des informations exactes

En 2019, c'est la fin de l'appel chiffré (Déclaration Trimestrielle des Salaires). Tous les employeurs agricoles auront l'obligation d'utiliser la DSN ou le nouveau Tesa pour effectuer les déclarations relatives à l’ensemble de leurs salariés. En conséquence, le périmètre de votre responsabilité d'employeur de main-d'oeuvre évolue : c’est à vous de fournir à la MSA des informations et données exactes.

Vous êtes responsable de l’exactitude de l'ensemble des données transmises et de leur correction si nécessaire.

Pour les petites entreprises

Le nouveau TESA facilite les déclarations sociales des petites entreprises agricoles non équipées d’un logiciel de paie ou qui n'ont pas recours à un tiers déclarant. Le service en ligne permet de déclarer les embauches et produire des bulletins de salaire. Il permet de gérer des salariés en CDI (jusqu’à 20 CDI) ou en CDD.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 

Envoyer des documents par internet, c'est plus pratique !

Un nouveau service en ligne dans Mon espace privé vous permet d'envoyer vos documents à votre MSA.

Vous trouvez ce service « Envoyer un document » dans la rubrique « Contact et échanges » mais également lorsque vous utilisez le service en ligne « Envoyer un message ».

Vous pouvez ainsi déposer les pièces justificatives liées à votre dossier (santé, famille, retraite,...) ou les pièces manquantes qu'un agent de la MSA vous réclame. Attention à ne pas envoyer de documents à caractère médical (arrêt de travail, feuille de soins, ...).

Vous pouvez adresser des documents en format pdf ou des images (aux formats courants : png, jpeg,etc) d'une taille maximum de 1Mo.

Une utilisation facile

Une liste déroulante vous permet de sélectionner la nature de votre document. Si cela ne correspond pas à la pièce déposée, vous choisirez « Autre document ».

Vous pouvez joindre plusieurs documents.

Vous devez préciser le nom du propriétaire du document, car vous pouvez déposer des pièces pour vous-même mais aussi pour le compte d’une autre personne connue ou non de la caisse MSA.

Vous devez obligatoirement inscrire un commentaire avant de valider votre envoi.

Un accusé de réception vous confirmera votre dépôt.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 

La retraite, c'est pour quand ?

Avec le nouveau service en ligne « Mon âge de départ à la retraite », vous pouvez connaître en un clic votre âge de départ à la retraite.

Sans rien saisir, vous saurez l’âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite, l'âge auquel vous pouvez bénéficier d’une retraite au taux maximum. Vous pouvez également savoir si vous avez droit au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.

Connectez-vous à Mon espace privé de www.msagrandsud.fr et trouvez le service « Mon âge de départ à la retraite » dans la rubrique « Mes services / Retraite ».


 

Vous préparer au nouveau TESA


Les « mardis du web » reprennent. La MSA vous propose des formations tous les mardis matins, jusqu'au 18 décembre 2018, dans ses accueils de Carcassonne, Narbonne, Perpignan. Il suffit de se présenter à l'accueil avant 9h30.

Durant les mois de février et mars 2018, la MSA Grand Sud a proposé les « mardis du nouveau TESA » et des réunions dans les caves ou les entreprises. Ces rendez-vous ont rencontré un fort succès, 768 employeurs y ont participé.