Une nouvelle aide pour les professionnels au bord de l'épuisement
Mis à jour le 07/10/2021
Les professionnels en situation d'épuisement professionnel peuvent se faire remplacer, afin de s'accorder un répit et retrouver un meilleur équilibre. Ils peuvent bénéficier d'un temps de répit, selon leur besoin (séjour, consultation,…). Les exploitants seront remplacés sur leur exploitation grâce à l'intervention du service de remplacement.
En Grand Sud, 44 agriculteurs ont pu profiter de cette aide exceptionnelle mise en place en 2017. Devant le bilan positif de ce dispositif, la MSA a décidé de poursuivre cette action en la finançant sur son budget d’action sanitaire et sociale.
Une aide pour les exploitants et les salariés
Les salariés du secteur de production ou des coopératives peuvent également bénéficier de ce repos.
Avec le soutien du travailleur social MSA, l'exploitant peut intégrer une action dite de répit, choisie selon son besoin. Elle peut être un séjour de vacances familiales, la participation à un groupe de parole, des consultations auprès d'un psychologue, un coaching professionnel avec « Avenir en soi »,…
Les conditions d'accès
Seuls les exploitants n'ayant pas bénéficié de cette aide au répit en 2017 pourront bénéficier de leur remplacement sur l'exploitation, pris en charge à 100%, durant 10 jours.
Les actions en 2017
- 27,3 % ont bénéficié d’un départ en vacances ou d’une période de détente ou de loisirs avec leurs proches, et plus de 65,9% des cas traités concernent le repos à domicile, leur accès aux soins ou ceux de leurs enfants (visites à l’hôpital en cas de maladie grave),
- Sans oublier l’organisation d’actions collectives dédiées : ateliers spécifiques MSA (Avenir en soi, Coup de pouce connexion…), groupes de parole.
Renseignement
ou asd.blf@grandsud.msa.fr
Service de remplacement :
SR2A au 04 68 11 77 96 pour l'Aude
et au 04 68 51 27 50 pour les Pyrénées-Orientales