MSA Grand Sud : soulager la charge administrative

Mis à jour le 23/07/2024

La MSA Grand Sud met en place une nouvelle Aide au répit Soutien administratif, pour prévenir l’épuisement professionnel des agriculteurs confrontés à une surcharge administrative exceptionnelle.

Afin de soutenir les exploitants en situation de difficulté lors d'une surcharge de travaux administratifs, la MSA Grand Sud peut leur financer une aide.

Ainsi, un assistant administratif, ayant une maîtrise des spécificités agricoles, prendra en charge des prestations administratives, de manière ponctuelle et limitée dans le temps, au domicile de l'exploitant. Il assurera l’apurement administratif des factures, courriers, classement, établissement du livret MicroBA, registre d’élevage, déclaration des revenus pro MSA et DGFIP, PEC cotisations, ...

La prestation n'est pas renouvelable. Elle n’intègre pas de volet comptabilité pour ne pas faire concurrence aux structures de type CER ou cabinets comptables.

 

Pour attribuer cette prestation, un travailleur social de la MSA réalise une évaluation sociale et identifie le risque d’épuisement chez l'adhérent.

 

La MSA Grand Sud met en place cette nouvelle Aide au répit Soutien administratif à titre expérimental. Elle consacre à cette action 30 000 € du Fond National Action Sanitaire et Social.

 

contact : asd.blf@grandsud.msa.fr