Mal-être agricole : le coordinateur national rencontre les agriculteurs
Mis à jour le 13/07/2023
Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture au sein de la CCMSA, est venu rencontrer les exploitants audois et catalans le 12 et 13 juillet, afin de percevoir plus finement le vécu du terrain.
Mal-être agricole : le coordinateur national rencontre les agriculteurs
Olivier Damaisin porte une attention particulière aux actions de terrain menée en complémentarité avec toutes les parties prenantes. Il a donc discuté avec les responsables d'organismes agricoles (Chambre d'agriculture, FDSEA, JA, Syndicat des vignerons, Fédération des vignerons indépendants, Vignerons coopérateurs d'Occitanie, Confédération Paysanne) et d'Etat (Préfecture, DDTM)..
Ensemble, ils ont visité dans l'Aude l'exploitation viticole de Stéphane Auzolle et de Henri Serral à Portel-des-Corbières, l'élevage de brebis de Yannick Moreno à la Bastide-Esparbaireque mercredi 12 juillet, puis dans les PO l'exploitation de Claude et Baptiste Clarimont à Fourques ainsi que la coopérative de Teraneo à St Hippolyte jeudi 13 juillet.
Ces échanges entre les acteurs du monde agricole permettent de se coordonner et de mettre en place des circuits de repérage des situations à risques. La finalité reste de mettre en place des actions concrètes et de perfectionner nos dispositifs pour prévenir les situations dramatiques.