+Simple MSA

Découvrez nos offres simplifiées pour les employeurs agricoles

En savoir plus

Prévention

Fortes chaleurs : de nouvelles obligations pour les employeurs

Depuis le 1er juillet 2025 et conformément au décret n°2025-482, vous devez protéger vos salariés contre les épisodes de chaleur intense (vigilance jaune, orange ou rouge du dispositif « canicule » de Météo-France).
Vous devez adapter l’organisation du travail, aménager les postes, garantir l’accès à 3L d’eau/jour, fournir des équipements adaptés et informer les salariés.

Actualités

L’allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025

Versée au cours du mois d’août par les caisses de MSA, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les dépenses liées à la scolarité de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour les familles bénéficiant déjà de prestations versées par leur caisse de MSA, l’allocation sera versée automatiquement pour les enfants de 6 à 15 ans, à partir du 19 août prochain. Pour les familles dont les enfants sont âgés de 16 à 18 ans, elles doivent attester sur l’honneur auprès de la MSA que ces derniers sont toujours scolarisés ou en apprentissage pour la rentrée 2025-2026. Ces démarches sont à réaliser en ligne dans Mon espace privé MSA.

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé. N'attendez pas le dernier moment !

Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ou de canicule

Quand il fait très chaud, que la nuit la température ne descend pas ou très peu, et que cela dure depuis plusieurs jours, votre santé peut être en danger. Il est alors important d'adopter les bons réflexes pour se protéger.Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ou de canicule

Accédez rapidement à...

Zoom sur...

Vous êtes conjoint collaborateur sur une exploitation agricole ?

La loi évolue pour mieux vous protéger. Depuis le 1er janvier 2022, ce statut est limité à 5 ans. Si vous étiez déjà conjoint collaborateur à cette date, vous pouvez le rester jusqu’au 31 décembre 2026. Après cette échéance, pour continuer à travailler sur l’exploitation, vous devrez choisir l’un des statuts suivants : Salarié agricole ou Chef d’exploitation / associé d’entreprise agricole. Ces statuts vous garantissent une protection sociale complète. À défaut de choix avant le 31 décembre 2026, vous serez automatiquement considéré comme salarié.

Exception : si vous atteignez 67 ans avant le 1er janvier 2032, vous pouvez conserver le statut de conjoint collaborateur jusqu’à la retraite.

Jeudis après-midis réservés aux rendez-vous téléphoniques

Nos accueils vous recevront tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi après-midi et le vendredi 16h.

Exploitants et employeurs

Pour rendre un service au plus près de vos attentes, nous profitons de la période estivale en adaptant notre organisation.
Cet été, vos "lignes entreprise" restent ouvertes de 8 h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours sauf les mercredis et jeudis après midi, et le vendredi jusqu'à 16h.