Salles sur l'Hers : du projet à la construction d'un Habitat regroupé

Mis à jour le 24/05/2023

Mercredi 17 mai la symbolique première pierre d'une résidence pour personnes âgées est posée à Salles sur l'Hers, en présence des maires des communes environnantes de La Piège, des partenaires et financeurs, de l'architecte et des entreprises de construction, ...

L'administrateur MSA Grand Sud et Maire du village , Robert Batigne, a porté ce projet depuis 2018 avant de devenir maire.
La MSA l'a accompagné dès le début, notamment pour la réalisation d’une enquête de terrain : 134 personnes de plus de 65 ans ont été interrogées. 13 % d’entre elles ont déclaré leur intérêt éventuel pour une location au village. Un tiers se situent au-dessous du seuil de pauvreté, vivant souvent dans des fermes isolées, ce qui peut être compliqué quand on reste seul.


La résidence est un « habitat regroupé » c'est-à-dire un habitat inclusif. A Salles sur l'Hers, elle sera une résidence sociale locative avec un jardin partagé et un espace d‘animation. Le bailleur social Aude Habitat assurera la gestion des logements.
L'objectif est de proposer aux personnes isolées géographiquement, socialement, vivant loin des services nécessaires à la vie quotidienne, la possibilité de venir habiter au bourg de Salles-sur-l’Hers. 
Cet habitat inclusif accueillera 12 résidents autonomes. D'autres résidents plus fragiles pourront ensuite être accueillis dans la future MARPA (maison d'accueil et résidence pour l'autonomie) qui sera construite à proximité.


Un réseau de partenaires


Le conseil départemental de l'Aude a donné son feu vert pour la construction de cette maison d’accueil à Salles sur l'Hers et apporte une aide financière sur la construction et sur le dispositif de vie partagée. La Carsat appuie également le projet. La mairie a fourni le terrain. 
La MSA Grand Sud accompagne le projet en terme d'ingénierie sociale et au plan financier. Elle accompagne la commune et les partenaires locaux ( ASAC , Centre Social et associations ) pour proposer une animation sociale , créer des liens entre les résidents mais aussi avec les habitants du territoire.

Mieux prendre en charge la dépendance


La MSA est engagée dans la lutte contre la dépendance et la préservation de l’autonomie.
Son  action  pour  la  prévention  de  la  dépendance  se concrétise à trois niveaux : en tant que régime de sécurité sociale (versement des pensions, remboursement  des  soins  de  santé, ...) ; en qualité d’organisme d’action sanitaire et sociale (ateliers prévention santé, aide aux aidants…) ; avec son offre de services. 
Elle propose des services en matière d’accompagnement à domicile ou d’hébergement en lieux de vie collectifs non médicalisés (chartes territoriales, téléassistance,  hébergement collectif non médicalisé,...). Les    services    aux    personnes    sont    largement    ouverts    aux    populations    rurales    non    ressortissantes du régime agricole.