La MSA Grand Sud anticipe la crise Sécheresse dans les PO

Mis à jour le 15/06/2023

Le président de la CCMSA Pascal Cormery est venu observer l'ampleur de la crise de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, durant deux jours de rencontres et de visites d'exploitations les 13 et 14 juin 2023. L'objectif est de débloquer rapidement des aides pour les adhérents.

Le président de la CCMSA Pascal Cormery, accompagné des responsables MSA Grand Sud (Sophie Bonnery présidente et Julien Le Cozannet directeur général), a rencontré les responsables d'Organismes Professionnels Agricoles. Nos élus MSA étaient également nombreux (Nathalie Ferrier 1ère vice-présidente, Celine Camgrand-Vila présidente de l'échelon 66, Alberte Battle,...).

Pascal Cormery a visité, le 13 juin, l'exploitation d'abricotiers du Mas Réart de Domitille Zazzi à Rivesaltes. Le lendemain, il a visité l’exploitation de M. Pratx Les Vergers bio de Véronique à Rivesaltes, ainsi que les vignes avec René Paraire à Terrats. Il a pu également échanger avec la cave coopérative Terrassous. Le préfet Rodrigue Furcy les a rejoint en fin de matinée.


Un réseau solidaire


Le réseau des MSA est solidaire lors de crises importantes. Aussi, la CCMSA épaule la MSA Grand Sud dans ses démarches de recherche de solutions. La MSA Grand Sud travaille d'ores et déjà à mobiliser toutes les aides et dispositifs qui pourront soulager les exploitants.

Les aides sont de deux ordres : au niveau financier (prises en charge partielles de cotisations, échéancier de paiement,...) et au niveau humain (aide au répit, détection des situations de mal-être par un réseau de Sentinelles, accompagnement psychologique,...)

Pascal Cormery assure que : « Notre objectif est de débloquer rapidement des fonds pour faire face aux situations les plus critiques. L'amont et l'aval sont atteints : la production mais aussi les coopératives,... J'ai averti le ministre de l'agriculture de la gravité de la situation. Une action rapide est nécessaire. »

Des paysages transformés


Cette crise est d'une ampleur exceptionnelle. D'une part toutes les zones du département et tous les secteurs professionnels (de la production à la vente) sont impactées ; d'autre part les effets de la crise seront présents sur plusieurs années.

Merci aux partenaires


Préfecture des PO, chambre d'agriculture, JA, FDSEA, confédération paysanne, coordination rurale, coopération agricole Occitanie, syndicat des vignerons et syndicat vignerons indépendants, DDTM