appels à projet Grandir en milieu rural

Appel à projets 2022 Grandir En Milieu Rural

Mis à jour le 22/02/2022

Pour contribuer au développement de nouveaux projets pour les familles, la MSA Grand Sud lance l'appel à projet Grandir En Milieu Rural. Consultez les modalités de cet appel puis envoyez votre proposition à la MSA Grand Sud.

La MSA a souhaité renforcer son positionnement à destination de l’enfance et de la jeunesse (0-25 ans) dans les territoires, en créant une nouvelle offre territoriale : Grandir en milieu rural. L’offre GMR doit ainsi contribuer au développement de nouveaux projets ou actions répondant à des besoins spécifiques des familles agricoles ou rurales dans les territoires, et favoriser l’amélioration des structures ou services existants. En cela, elle marque une rupture avec le fonctionnement des CEJ, qu’elle remplace à compter de 2021.  

 

Pour répondre au mieux aux besoins des habitants et accompagner le développement des territoires ruraux sur le champ de la famille, la nouvelle offre GMR est centrée sur les besoins prioritaires de l’enfance jeunesse sur les territoires ruraux fragiles. Elle a pour objectif de permettre le développement de structures d’accueil de la petite enfance, favoriser et faciliter l’accès aux loisirs, à la culture et aux vacances des enfants, jeunes et familles rurales, et développer des actions de soutien à la parentalité.

 

Cet appel à projets ciblera les territoires prioritaires, en particulier ceux présentant une forte densité de population agricole, des indicateurs de précarité dégradés ou une faible couverture des besoins par l’offre existante. Il concernera les projets entrants dans au moins l’un des cinq champs d’intervention suivants : l’accueil petite enfance, les loisirs, la parentalité, la mobilité et le numérique.