Un Habitat inclusif voit le jour à Salles-sur-l'Hers grâce à la détermination d'un élu MSA Grand Sud

Mis à jour le 05/09/2024

Robert Batigne, administrateur MSA Grand Sud, devenu Maire de Salles-sur-l'Hers, a porté le projet de construire des logements adaptés aux personnes âgées. En 2024 : l'Habitat inclusif est intégré dans un nouveau quartier du village. L'inauguration officielle a eu lieu le 4 septembre 2024 avec les partenaires et les résidents déjà bien installés dans leur nouveau logement.

 

Robert Batigne est administrateur de la MSA Grand Sud et il est devenu Maire du village de Salles-sur-l'Hers au cours du projet de construction de logements pour personnes âgées.

L'objectif est d'intégrer ces logements au sein d'un collectif. Ainsi, cet Habitat est inclusif car il permet une convivialité au sein de ce collectif. Une animatrice a été recrutée. Deux salles accueillent les animations et l'une est ouverte aux associations du village sur réservation, un studio héberge les familles de passage ou un aidant qui a besoin de repos. 

De plus, l'Habitat inclusif s'intègre dans un nouveau quartier avec un parc, une école, une maison médicalisée, un petit lotissement, …

Dès le début, la MSA a soutenu le projet avec un travail d'ingénierie sociale pour l'adapter au territoire. 

 

De l'idée à l'inauguration, six ans se sont écoulés. Et les premiers résidents ont emménagé dans l'Habitat inclusif en juin 2024. Le bailleur social Habitat Audois a sélectionné les douze locataires qui se sont très vite rencontrés lors de repas pour faire connaissance et partager une vie sociale.

Le 4 septembre à Salles sur l'Hers, Robert Batigne, Maire du village et administrateur de la MSA Grand Sud, aux côtés de Marie-Christine Bourrel conseillère départementale et présidente d'Habitat Audois, ont coupé le ruban pour inaugurer officiellement l'Habitat inclusif. Les nombreux partenaires qui ont permis la réussite de ce projet étaient à leurs côtés : le conseil départemental de l'Aude, la Carsat, la Mairie, ainsi que l'ASAC, le Centre Social et les associations locales.

 

Une Marpa (maison d'accueil et résidence pour l'autonomie) sera ensuite construite pour les personnes âgées moins autonomes. En octobre 2023, Robert Batigne, Sophie Bonnery Présidente et Julien Le Cozannet Directeur Général de la MSA Grand Sud, ont signé la charte qualité.

Un projet porté par un élu de la MSA Grand Sud

Chargement en cours...