équipe du cellier de Tremoine

La MSA Grand Sud cultive l'attractivité de l'Agly

Mis à jour le 19/04/2023

La MSA Grand Sud s'engage pour l'attractivité des #territoires. Dans l'Agly, elle est aux côtés du Cellier de Trémoine pour favoriser l'installation des jeunes viticulteurs. Elle intègre un réseau de partenaires, acteurs dans les cantons : préfecture, région Occitanie, Département, communauté des communes, chambre d'Agriculture,...

[photo de gauche à droite : Bernard Palat, Thierry Feuerstein (président), Jean-Paul Delseny, Emmanuel Pubil, Elodie Biringer, Aurélien Capela (Vise président), Sophie Bonnery, Christian Olive, Laurent Badie, Florence Carta, Stéphane Flanzy, Julien Le Cozannet, David Bleuze (Directeur Œnologue)].

 

Une première réunion, vendredi 7 avril, officialise l'engagement de la MSA Grand Sud aux côtés du cellier de Trémoine, en présence de la présidente Sophie Bonnery, du Directeur Général Julien Le Cozannet, du président cantonal de la vallée de l'Agly Jean-Paul Delseny, de la responsable de la prévention des risques professionnels Elodie Biringer et du conseiller en prévention Emmanuel Pubil, de la chargée de développement territorial Lucile Riu.


Rendre un territoire attractif pour son confort de vie


Faisant le constat que le prix du foncier rend souvent l'installation inaccessible pour des jeunes, le Cellier de Trémoine a créé une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). C'est la 1ère SCIC viticole dans le département 66, fondée sur la préservation environnementale, sociale et culturelle : le DOMAINE LA VALLEE SECRETE. Ce Domaine a pour objet de racheter les vignes des membres qui partent à la retraite, pour les proposer en fermage durant quelques années à de jeunes exploitants.


La MSA Grand Sud déploie son ingénierie dans le domaine professionnel et social


Au niveau du cadre professionnel, notre conseiller en prévention Emmanuel Pubil accompagne l'aménagement d'un chai à barriques sur le site de Rasiguères. La problématique est d'imaginer le futur chai en y intégrant toutes les activités humaines avec un optimum de sécurité et de confort au travail, tout en boostant la productivité. La MSA Grand Sud propose le financement de l'intervention d'un ergonome courant mai. 
A terme, la mise en place d'une démarche globale de prévention dans les différents lieux de la cave sera abordée dans le cadre d'un contrat de prévention.

Au niveau du cadre de vie, notre chargé de développement territorial Lucile Riu anime actuellement un diagnostic de territoire sur les besoins des habitants sur les cantons, dans le cadre de la Charte territoriale signée avec la communauté des communes Agly-Fenouillèdes. Grâce à cette Charte, la MSA Grand Sud soutient les collectivités dans la création de services au bénéfice des habitants. Concrètement, la MSA contribuera financièrement à la création de services répondant aux besoins de viticulteurs nouvellement installés, comme par exemple une garde d'enfants ou des services de loisirs.


Soutenir une cave qui ambitionne l'excellence


Le cellier de Trémoine est une petite cave coopérative nichée en haut de la Vallée de l’Agly. 70 vignerons, dont 68 % ont moins de 50 ans, exploitent 420 ha de vigne. En moyenne, chaque vigneron possède entre 8 et 9 hectares de vignes. Ce sont de petites exploitations avec de nombreuses petites parcelles très qualitatives permettant d'élaborer des cuvées confidentielles.
La MSA Grand Sud a pu noter un projet remarquable porté par les 15 femmes vigneronnes qui ont créé cette année une première cuvée spéciale exclusivement féminine, la cuvée "L".

L’ambition du DOMAINE LA VALLÉE SECRÈTE est de faire de ses vignobles un lieu d’ART’GRICULTURE où la culture et la viticulture vont de pair. L’ART’GRICULTURE est dans l’ADN de la cave de Trémoine depuis les années 80.


[ Contact pour un accompagnement de projet :  prp.blf@grandsud.msa.fr]