Êtes-vous aidant ?

L'aidant c'est peut-être vous

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant".

Articles et dossiers

La téléassistance

La téléassistance vous permet de rester seul, tout en étant relié à des pro...

Luna: bien entouré et en sécurité

Chargement en cours...

Votre actualité

Fermeture exceptionnelle le 14 août

Fermeture exceptionnelle lundi 14 août des accueils de la MSA Grand Sud. Les services en ligne de Mon espace privé restent accessibles pour toutes vos démarches.

Des webinaires sur la retraite

Vous avez des questions sur votre retraite, votre âge de départ, votre relevé de carrière ou sur les différents régimes auxquels vous avez cotisés ? Du 23 mai au 22 juin, le site rdv-retraite.fr vous propose 4 webinaires « Ma retraite et moi » pour répondre à toutes vos interrogations. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire en choisissant le jour qui vous convient.

Nouveau calcul du montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue à partir du 1er octobre 2023. A compter de cette date, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

Revalorisation de vos prestations

Les plafonds de ressources retenus pour le versement de certaines prestations famille, logement, handicap et solidarité sont revalorisés au 1er avril 2023. Ces plafonds servent pour le calcul de certaines de vos prestations. Plusieurs prestations sont impactées : allocation familiale, ARS, PreparRe, AJPP, AAH, RSA, prime d’activité...