Êtes-vous aidant ?

L'aidant c'est peut-être vous

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant".

Articles et dossiers

La téléassistance

La téléassistance vous permet de rester seul, tout en étant relié à des pro...

Luna: bien entouré et en sécurité

Chargement en cours...

Votre actualité

MSA Solidaire : appel aux dons

La MSA et le Secours populaire lancent un appel aux dons pour les fêtes de fin d'année. Jusqu'au 8 décembre, vous pouvez déposer vos dons ( jouets neufs, parfums, places de cinéma, denrées non périssables,...) dans nos accueils de Carcassonne, Narbonne et Perpignan, dans les France services de Céret, Limoux, Port-Vendres, Torreilles, et dans les secours populaires.

Vous vous séparez ? Informez-vous sur vos droits

Avec ses partenaires, la MSA propose des séances d’information gratuites animées par des professionnels : intervenants sociaux, médiateurs familiaux, avocats, juristes... pour connaître vos droits et les démarches. Les deux prochaines réunions ont lieu à Carcassonne lundi 28/11, de 14h à 16h, Maison de la Famille - 195, rue Latécoère, puis à Narbonne le jeudi 08/12, de 14h à 16h, Maison de la Famille - 3, bd 1848. Inscription au 04 34 42 71 73.

L’Allocation de soutien familial revalorisée

Depuis le 1er novembre, l’Asf est revalorisée de 50%. Elle s’élève désormais à 184,41€ par enfant et par mois. Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous n’avez aucune démarche à faire : l’augmentation sera effective lors du versement, à compter du 5 décembre 2022. Si vous avez déjà effectué une demande et que la pension alimentaire versée est inférieure à 184,41€ en novembre, le complément sera ajouté automatiquement en décembre. Si vous n’avez pas encore effectué de demande et que vous remplissez les conditions, nous vous invitons à formuler votre demande.

Mois sans tabac : en octobre, je m’inscris !

Vous avez envie d’arrêter de fumer ? Mois sans tabac revient. En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d'arrêter définitivement la cigarette. Inscrivez-vous, rejoignez la communauté et bénéficiez de l'aide d'un professionnel de l'arrêt du tabac et de votre kit d'aide.

Venez découvrir les France Services lors des portes ouvertes

Les France Services ouvrent leurs portes du 4 au 14 octobre. C'est l'occasion de découvrir ses missions, ses partenaires, ses activités. La MSA Grand Sud et ses partenaires proposent des ateliers en entrée libre. France Services permet à tous les habitants, quel que soit leur régime de protection sociale, d'accéder dans un seul lieu aux services de neuf partenaires MSA, CAF, CARSAT, CPAM, la Poste, Pôle Emploi, ministère de la Justice, de l'Intérieur et des Finances.