Des sentinelles pour prévenir le suicide
Mis à jour le 20/02/2023
Le suicide dans le milieu agricole est devenu depuis quelques années une préoccupation majeure. En réaction, les élus MSA Grand Sud s'organisent pour constituer un réseau de sentinelles dans nos deux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Formation d'un réseau de sentinelles
Le 16 février 2023 une formation de sentinelles s'est tenue à Carcassonne. Onze nouvelles vigies du mal-être étoffent le réseau qui s'est constitué au fur et à mesure depuis la première formation en mars 2022. Ce réseau compte actuellement 77 sentinelles bénévoles (dont 16 salariés de la MSA Grand Sud).
Et les formations s'ouvrent progressivement à d'autres opérateurs du monde agricole tels que les techniciens de la Chambre d'Agriculture, les associations (ASVPA Aude, ...), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), agence régionale de santé (ARS) et la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
De prochaines sessions de formation sont prévues dans chaque département au cours du second semestre 2023 et s'ouvriront progressivement à de nouveaux partenaires volontaires.
Détecter avant le geste désespéré
Le rôle de ces vigies est de détecter précocement des situations de mal-être parmi les exploitants et salariés agricoles, grâce à leur proximité territoriale, et de les orienter vers les bons interlocuteurs. Elles veillent sur les autres, détectent la souffrance avant un geste désespéré.
La MSA Grand Sud travaille également à la mise en place de circuits internes plus réactifs et au développement des liens avec les différents partenaires impliqués dans cette démarche.
Répit, remplacement, ligne d'écoute...
La MSA Grand Sud a également mis en place d'autres mesures de prévention : une aide au répit pour éviter le burn out chez les exploitants et les salariés de la production agricole, un recours au service de remplacement, une cellule pluridisciplinaire au sein de l'entreprise pour fluidifier le traitement d'une situation, une ligne d'écoute spécialisée et disponible 24h/ 24 et 7j/7 avec accès à un psychologue (09 69 39 29 19) pour répondre aux situations de détresse psychologique,...