premières pages 2023

Premières pages : une nouvelle campagne en 2025

Mis à jour le 26/03/2025

L'opération Premières pages se poursuit 2025. Les enfants découvriront l’album : Encore un plouf ! de Isabelle Ricq aux éditions du Seuil Jeunesse. Le lancement officiel s'est tenu le 25 mars 2025 dans nos locaux à Carcassonne avec nos partenaires le Conseil Départemental et la Caf de l'Aude.

Le 25 mars, le jury de professionnels et d’élus a sélectionné l’ouvrage qui sera distribué en 2025 aux enfants nés ou adoptés en 2024. Sophie Bonnery, Présidente de la MSA Grand Sud, accompagnée de Ginette Badia, administratrice, et Emilie Riché, Directrice-adjointe, a souligné notre plaisir d’accueillir cette manifestation et nos partenaires représentés par Maria Conquet, Vice-Présidente à la Culture du Département de l’Aude, et Elise Palus, Directrice de la Caf.

Encore un plouf ! de l'autrice Isabelle Ricq aux éditions du Seuil Jeunesse a remporté les suffrages.

 

Premières pages, c'est : 



🔹 Des albums offerts aux familles ayant eu une naissance ou une adoption dans l’année, distribués au plus proche de chez elles
🔹 Des temps d’éveil et de partage autour du livre appuyés par les réseaux des professionnels de la petite enfance et de la lecture
🔹 Des événements organisés dans tout le département pour accompagner les parents dans la découverte du livre avec leur enfant
🔹 Un temps fort pour les professionnels pour mobiliser et échanger sur les enjeux de cette opération

 

Les familles sont invitées, par mail ou par courrier, à venir récupérer leur album dans des points de retrait près de chez eux. Les bibliothèques et médiathèques, les structures Petite enfance ou de soutien à la fonction parentale, sont des lieux privilégiés d’accueil des familles, en rendant la lecture et la culture accessibles à tous.

 

La MSA Grand Sud s’engage de nouveau cette année, et depuis 2021, aux côtés du Département de l'Aude et de la CAF de l'Aude pour la 5e édition de l’opération Premières Pages.
Cette opération Premières pages, proposée par le ministère de la Culture, permet d’offrir un livre à chaque enfant. Parce que chaque enfant mérite d’avoir un temps privilégié avec ses parents autour du livre, la MSA agit pour réduire les inégalités d’accès à la culture, encourager la lecture dès la petite enfance et renforcer le lien parent-enfant. 

Points de retrait de l'album Première Pages

Cliquez ici pour agrandir l'image