Vous êtes en situation de handicap

Mis à jour le 13/06/2024

Vous ou un de vos proches, êtes en situation de handicap ? La MSA, ainsi que d'autres institutions, peuvent vous aider financièrement et vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Quelles sont vos démarches et qui contacter ?

Comment être reconnu adulte en situation de handicap ?

Le handicap est défini comme toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
 

On distingue six types de handicaps : handicap moteur, visuel, auditif, psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes qu'elles soient temporaires ou définitives.
 

La reconnaissance du handicap d'une personne se traduit par un taux d'incapacité, déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), à partir de l'évaluation faite par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette reconnaissance et la détermination du taux d'incapacité vous permettent ensuite d'accéder à certaines aides et autres dispositifs.

La reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La RQTH s'adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d'activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladie, handicap).

Vous n'avez aucune obligation à faire reconnaitre votre handicap. Cependant, se faire reconnaître travailleur handicapé permet d'avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur la RQTH, consulter la rubrique : handicap/rqth

Auprès de quel organisme effectuer vos démarches ?

La MDPH est le lieu d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille, sur les questions scolaires et médico-sociales. Ainsi, toute démarche visant à faire reconnaître votre handicap doit être effectuée auprès de la MDPH.

Au sein de la MDPH, l'équipe pluridisciplinaire, après étude de la situation de la personne handicapée et échange avec elle ou son entourage, établit un plan personnalisé de compensation (ou PPC). Le PPC se place dans une approche globale de la personne au vu de son projet de vie, de son handicap et de l'évaluation menée. Il peut contenir des recommandations concernant :

  • des prestations,
  • des orientations en établissement ou services,
  • des préconisations ou conseils pour répondre à des besoins très divers (aides, aménagement de logement, scolarisation, insertion professionnelle…)

Il est transmis, pour avis, à la personne (ou à son représentant légal) qui peut formuler ses observations. Puis, le plan proposé, auquel sont jointes les observations éventuelles, est soumis à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées pour décision.

Pour en savoir plus, consultez le portail dédié aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Source : CCMSA