En direct En direct

Carcassonne : la MSA reçoit à la CPAM

L'incendie survenu le 2 mars ont rendu les locaux de la MSA Grand Sud à Carcassonne inaccessibles au public. La MSA continuera à assurer l'accueil de ses ressortissants uniquement sur rendez-vous, à partir du lundi 8 mars, dans les locaux de la CPAM de l'Aude, allée de Bezons. Cet incident ne provoquera aucun retard dans le traitement de vos dossiers. Prise de rendez-vous au 04 68 55 11 66 (choix 2) ou sur Mon espace privé.

Incendie : la MSA assure l'ensemble de ses services

Mardi 2 mars, un transformateur électrique a pris feu dans nos locaux de Carcassonne. Tous nos services, ainsi que le traitement de vos demandes, sont maintenus sans aucune interruption. Seuls les rendez-vous dans nos accueils sont annulés cette semaine. La réouverture du bâtiment dépendra de l'ampleur des réparations, principalement d'ordre électrique.

Après la séparation

Vous êtes séparé de votre conjoint ? Participez à la séance d'information, le 9 mars à 10h et durant une heure, animée par des professionnels (avocat, médiatrice, travailleur social). La MSA Grand Sud et la CAF de l'Aude vous proposent cette séance d'information organisée à distance sur la plateforme Teams.

Les ateliers "Santé des aidants" (étape 1) reprennent

Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de sa maladie ou de son handicap, quel que soit son âge : vous êtes un aidant (professionnel ou non). La MSA vous invite à participer au parcours « Santé des aidants». Après une séance d'information et d'échange avec les autres participants, vous pourrez bénéficier d'une consultation médicale spécialisée avec le médecin de votre choix. Les prochains ateliers ont lieu le vendredi 5 mars de 10h à 11h30 ou lundi 8 mars de 14h à 15h30. Plus de renseignement au 04 68 82 65 90.

Vous êtes aidant familial ? Prenez soin de vous avec "Cap bien-être" (étape 2)!

Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de sa maladie ou de son handicap, quel que soit son âge. La MSA vous propose des ateliers à distance pour sortir de votre isolement, vous informer et échanger avec d’autres participants, découvrir des activités de bien-être tout en restant chez vous. Chaque module dure 1h30 et sera organisé tous les 3 jours en petit groupe. Si vous n'avez jamais assisté à une réunion en ligne, vous pourrez être accompagné pour vous familiariser avec cet outil. Plus de renseignement au 04 68 82 65 90.

Culture de la vigne : exonération et remise de cotisations pour les entreprises touchées par la crise

Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif exceptionnel d’exonération et de remise de cotisations patronales pour les employeurs du secteur de la culture de la vigne dont l’activité a été perturbée par la crise de la Covid-19. Ces mesures s'appliquent à compter du 1er janvier 2021.

Ouverture d'un espace France Services du Vallespir

Un espace France Services du Vallespir a ouvert ses portes au public le 15 février 2021 à Céret. Les porteurs du projet, la Communauté de Communes du Vallespir, la MSA Grand Sud et la sous-préfecture, étaient au rendez-vous.

Les lauréats du projet Inclusion et ruralité

trente-cinq lauréats ont été sélectionnés lors de l'appel à projet en faveur de territoires ruraux. Ils bénéficieront d'un accompagnement ambitieux pour les 3 années à venir. MSA Services Grand Sud fait partie de ces lauréats avec son projet de création d'un groupement d'employeur d'insertion et de qualification.

Réduction du délai de carence des indemnités journalières Amexa et Atexa

A compter du 1er février 2021, le délai de carence des IJ Amexa et Atexa passe de 7 jours à 3 jours. Cette mesure est applicable aux arrêts de travail à temps plein des non-salariés agricoles en cas d’hospitalisation ou non et en cas d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle prescrits à compter du 1er février 2021.

Covid-19 et vaccination antigrippal

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée au 28 février 2021. Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 ? Il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 14 jours entre les deux vaccinations.

Échéances de février : modalités de paiement de vos cotisations

Employeurs, compte tenu de la situation sanitaire, si votre entreprise fait partie des secteurs impactés directement ou indirectement par les restrictions d'activités, vous avez la possibilité de reporter tout ou une partie du paiement de vos cotisations. Aucune majoration de retard ne sera appliquée.

Nouvelle convention collective pour la production agricole

Les partenaires sociaux ont signé le 15 septembre 2020 une nouvelle convention collective applicable à tous les employeurs et salariés de la production agricole et des Cuma. Elle a fait l’objet d’un arrêté publié au journal officiel du 10 janvier 2021 et elle entrera en vigueur à compter du 1er avril (IDCC 7024). Voir les conditions d’application sur le site dédié.

Le bonus malus des contributions d'assurance chômage reporté

Un dispositif « bonus-malus » qui fait jouer à la hausse ou à la baisse le taux de cotisation d’assurance chômage des employeurs en fonction des fins de contrats de travail aurait dû entrer en application en mars 2021. Cette application est reportée à une date ultérieure. Pour autant, le dispositif n’est pas abandonné.

Covireivac, la plateforme de tests des vaccins Covid-19

Le site covireivac.fr vous permet de vous inscrire, en tant que volontaire, afin de participer à des essais cliniques et aider au développement de vaccins Covid-19 sûrs et efficaces. Le site apporte également de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rôle des vaccins, leurs effets indésirables, la réalisation des tests cliniques, la sélection, le suivi des volontaires et leur indemnisation.

L'allocation dérogatoire de remplacement est prolongée jusqu'au 16 février 2021

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l'incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle permet de prendre en charge en partie le coût d'un remplaçant. Ce dispositif s'applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020 jusqu'au 16 février 2021.

Employeurs : les FPOC sont disponibles

Vous devez impérativement paramétrer chaque année votre logiciel de paie pour pouvoir déclarer l’ensemble des cotisations dues dans vos DSN mensuelles. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires sont accessibles dans votre tableau de bord DSN dans Mon espace privé. Pensez à les récupérer dès maintenant pour les intégrer à votre logiciel de paie.

Le plafond de la sécurité sociale pour 2021 est fixé

Un arrêté du 22 décembre 2020 publié au Journal officiel du 29 décembre 2020 a fixé le plafond de la sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Ce plafond fait l’objet d’un gel pour 2021. Les montants sont donc identiques à ceux de 2020 : 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

Nouvelle convention collective pour la production agricole

Les partenaires sociaux ont signé le 15 septembre 2020 une nouvelle convention collective applicable à tous les employeurs et salariés de la production agricole et des Cuma. Son entrée en vigueur interviendra dès sa publication au Journal officiel (le 1er jour du trimestre suivant cette parution). Pour plus d’informations sur les conditions d’application de cette nouvelle convention collective, n’hésitez pas à contacter le réseau FNSEA.

Accueil téléphonique durant les fêtes

Notre accueil téléphonique fermera exceptionnellement à 16h les jeudis 24 et 31 décembre 2020.

Nouveaux taux de versement mobilité

Si vous employez au moins 11 salariés, vous êtes redevable de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Consultez dès maintenant les changements de taux applicables au 1er janvier 2021.

Renouvellement de l'allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020 jusqu’au 16 février 2021.

Reconduction des mesures de soutien pour les exploitants

Suite à l’extension du fonds de solidarité à de nouveaux secteurs d’activité prévue par le décret n°2020-1328, les mesures de réduction forfaitaire de cotisations et contributions sociales et d’option dérogatoire pour l’assiette de nouvel installé pour les non-salariés agricoles sont reconduites jusqu’au 15 janvier 2021. Le périmètre des secteurs éligibles a été élargi.

Un webinaire pour tout savoir sur la réforme OETH

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés a évolué en 2020. De nouvelles règles de déclaration en DSN s’appliquent en 2021. Vous vous posez des questions ? Rendez-vous le 1er décembre à 12h pour un webinaire consacré à cette réforme, aux modalités de déclaration, au calcul des effectifs et de la contribution.

Vous avez droit à l'erreur

Le nouveau service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

Covid-19 : prolongation de l’aide au logement des saisonniers agricoles

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action logement prolongent l'aide au logement des saisonniers agricoles. Cette aide s'élève à 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle

Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.

Prolongation des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement pour les entreprises

Afin de garantir le plein bénéfice des dispositifs par les entreprises qui y sont éligibles, la date limite pour la déclaration des exonérations et aides au paiement des employeurs est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain. Pour rappel, ces mesures ont pour objectif de diminuer définitivement les cotisations sociales des entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Crises agricoles : les mesures d'accompagnement 2020

La MSA Grand Sud peut vous aider à surmonter vos difficultés. Vous pouvez demander une prise en charge de cotisations sociales avant le 28 octobre 2020.

Échéances de septembre : modalités de paiement de vos cotisations

A partir des échéances de septembre, les modalités habituelles de paiement de vos cotisations sont rétablies. Que vous soyez exploitant ou employeur de main d'oeuvre, vous devez vous acquitter du paiement de vos cotisations aux échéances habituelles.

Afficher plus d'actualités