En direct En direct

L'accueil sera indisponible vendredi 22 mai

Les services en ligne fonctionneront. Les contacts téléphoniques seront indisponibles vendredi 22 mai. Ils reprendront le lundi 25 mai aux horaires habituels. Les accueils physiques restent fermés. Suite à la crise sanitaire liée au COVID 19, la MSA continuera de vous recevoir exclusivement sur rendez-vous dès lundi 25 mai.

La MSA se prépare à vous recevoir sur rendez-vous

Les accueils sont fermés actuellement. La MSA se prépare à vous recevoir sur rendez-vous, dans des espaces aménagés pour respecter les gestes barrières. Nos services restent mobilisés pour continuer à vous accueillir sur RDV téléphonique ou pour échanger via votre espace privé.

Décalage de la date limite de déclaration du RSA, de la prime d’activité et de l'AAH

Vous devez déclarer vos ressources en mai ? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 19 mai pour les bénéficiaires du RSA ou de l'AAH et au 22 mai pour les bénéficiaire de la Prime d'activité . Nous vous invitons à faire votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La MSA versera l’aide exceptionnelle de solidarité, décidée par le gouvernement en raison du Covid-19, automatiquement et en une fois le 15 mai 2020. Vous êtes concernés par cette aide si vous percevez le RSA ou si vous bénéficiez d’une aide au logement.

Des prestations familiales et sociales revalorisées

Les prestations sociales de la MSA concernent plus de 210 000 familles, les prestations de solidarité plus de 115 000 adhérents et les prestations liées au handicap près de 35 000 familles. Chaque année, au 1er avril, ces prestations sont revalorisées. Vous recevrez les nouveaux montants à partir des versements de mai.

Un problème dentaire ou optique. Qui contacter ?

En cas d’urgence, des solutions existent. Les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Cependant, les soins d’urgence dentaires continuent à être assurés. Certains opticiens restent également ouverts pour les urgences.

MSA Solidaire, nos valeurs en action

Face à l’épidémie de Covid-19, le groupe MSA lance « MSA Solidaire, nos valeurs en action », une chaîne de solidarité à l’initiative de ses salariés et délégués. Ces femmes et hommes se mobilisent pour venir en aide aux populations rurales les plus fragilisées par la crise.

Déclaration de revenus et prélèvement à la source

Vous venez de recevoir votre déclaration de revenus papier ou comptez déclarer vos revenus par Internet. De nombreux champs sont pré remplis. Dans certains cas, le montant de l’impôt prélevé à la source sur votre déclaration est incomplet ou peut vous sembler erroné. En tant que contribuable, vous devez corriger les données mentionnées sur votre déclaration.

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La MSA versera l’aide exceptionnelle de solidarité, décidée par le gouvernement en raison du Covid-19, automatiquement et en une fois le 15 mai 2020. Vous êtes concernés par cette aide si vous percevez le RSA ou si vous bénéficiez d’une aide au logement.

Coronavirus : paiement des prestations avancé au 4 avril

En concertation avec les pouvoirs publics, vos prestations familiales et minima sociaux seront exceptionnellement versés le 4 avril. Vous pourrez donc disposer de votre argent dès samedi.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via Mon espace privé rubrique "Contact et échanges".

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant.

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Tous les accueils MSA sont fermés

Tous les accueils physiques de la MSA Grand Sud sont fermés. La date de leur réouverture n'est pas connue. Afin que vos demandes soient traitées, contactez la MSA dans Mon espace privé et envoyez tous vos documents avec le service en ligne "Envoyer un document". Vous pouvez également contacter la MSA par téléphone (04 68 55 11 66).

Fermeture de l'accueil de Lézignan

Par mesure de précaution face à l'épidémie de Covid-19, l'accueil de Lézignan restera fermé. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par Mon espace privé.

Coronavirus : un service en ligne pour déclarer vos salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Grâce à un service en ligne dédié, en tant qu’employeur vous pouvez déclarer l’arrêt de travail de vos salariés devant rester à leur domicile pour garder leur enfant.

APJ 2020 : le concours Facebook est lancé !

C'est parti pour le prix "Coup de cœur Facebook APJ 2020" ! Jusqu'au 18 mars, soutenez votre projet favori en "likant" sa photo. Le groupe ayant le plus de likes remportera un chèque de 1 500€ pour l'aider à réaliser son projet. Les jeunes ont des idées, la MSA les aide à les réaliser.

Zones à risques du Coronavirus

Par mesure de précaution, nous invitons les adhérents qui ont séjourné dernièrement dans une zone à risques du Coronavirus à ne pas se déplacer dans nos accueils mais à nous contacter par téléphone ou par mail.

Un ciné-rencontre gratuit à St-Paul-de-Fenouillet

Le Contrat Local de Santé Agly-Fenouillèdes et les élus de la MSA Grand Sud vous invitent à un ciné-rencontre, vendredi 20 mars à 18h au cinéma de Saint- Paul-de-Fenouillet. La séance gratuite est proposée avec le film « Au nom de la terre » d’Edouard Bergeon. La projection sera suivie d'une présentation des aides, individuelles et collectives, de la MSA pour accompagner ses adhérents face au mal-être.

C'est le moment ! Déclarez vos ressources pour les allocations logement

Même si leur montant est nul, les pensions alimentaires, frais réels ou frais de tutelle de l’année écoulée doivent être déclarés chaque début d’année car elles ne peuvent pas être récupérées automatiquement. Vous avez jusqu’au mois de mars pour les déclarer à votre MSA.

Ne diffusez pas d'information personnelle

Ne communiquez jamais vos informations personnelles par téléphone (n° vitale, médecin traitant,....). La MSA ne vous demandera jamais de fournir par téléphone des informations personnelles, ni de la contacter à un numéro de téléphone surtaxé.

Prochaine rencontre parents séparés

La MSA Grand Sud vous propose avec la CAF et ses partenaires des réunions d’information collectives "Parents après la séparation". La prochaine rencontre a lieu le 9 mars de 18 h à 20 h à la maison de la famille à Carcassonne. Sur inscription.

Venez poser toutes vos questions sur les dépistages

Rencontrez le centre de dépistage organisé des cancers mercredi 4 mars de 8h à 12h à l'accueil de la MSA de Carcassonne, 41 rue Mazagran. Puis mardi 17 mars de 8h à 12h à l'accueil de la MSA de Perpignan, 23 rue François Broussais.

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ?

Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

C'est le moment ! Déclarez vos ressources pour les allocations logement

Les pensions alimentaires, frais réels ou frais de tutelle de l’année écoulée doivent être déclarés chaque début d’année (même si leur montant est nul) car elles ne peuvent pas être récupérées automatiquement. Vous avez jusqu’au mois de mars pour les déclarer à votre MSA.

Revalorisation de votre retraite en 2020

En 2020, votre retraite va augmenter. Une revalorisation qui dépend de votre situation et qui se fera en deux temps. Explications

Fermeture de l'accueil de Limoux

Notre accueil de Limoux est fermé jusqu'à la fin de la semaine. Les locaux ne sont pas acccessibles suite aux fortes pluies de ces deux derniers jours.

Distibution en cours du matériel de vote

Le matériel de vote (code internet, enveloppes,...) est en cours de distribution. Tout sera distribué avant la fin de cette semaine.

Evolution aides au logement

Pour toutes questions relatives à la réforme de l’aide au logement et aux questionnaires reçus dans ce cadre, merci de contacter la plateforme téléphonique dédiée qui vous apportera toutes les précisions nécessaires au 01 41 63 80 00

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

Afficher plus d'actualités