Appel à projet de la MSA Grand Sud 2024

Mis à jour le 11/01/2024

Vous avez des idées pour un projet contribuant à aider des personnes fragiles, dans le milieu rural ou auprès de population agricole ?
Consultez les modalités des projets puis envoyez votre proposition avant le 26 avril 2024 à la MSA Grand Sud. Consultez le cahier des charges proposé dans le bloc à droite.

Appel à projet de la MSA Grand Sud 2024

 

La MSA lance un appel à projets sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans le cadre de son plan d'action sanitaire et social sur 2024.

La MSA appelle à une contribution à projets :  à destination des populations autonomes mais fragilisées, menés sur les territoires ruraux ou à forte présence de ressortissants agricoles, s’inscrivant en complémentarité avec ceux mis en place par la MSA et les organismes de Protection Sociale.

 

L’enjeu de cet appel à projet est de :

  • Prévenir la dégradation de situation de personnes ou de familles fragiles
  • Lutter contre les situations de fragilité résultantes d’évènements de la vie qui peuvent compromettre ou perturber l’équilibre du foyer  et/ou liée à l’isolement (social, géographique)

Dans le cadre de ce dispositif, les projets financés devront s’inscrire dans l’une des politiques  et des objectifs du PASS 2021-2025 :

Famille

  • Accompagner les familles agricoles dans leur parcours de vie
  • Contribuer à développer un cadre de vie adapté aux besoins des familles sur les territoires ruraux et/ou fragiles
  • Favoriser l’autonomie et la place des jeunes dans les territoires ruraux et/ou fragiles

(Les projets répondant aux domaines de la parentalité, du numérique et de la mobilité sont financés par le dispositif GMR Grandir en Milieu Rural)

Actifs fragiles

  • Accompagner les actifs fragilisés
  • Prévenir la désinsertion professionnelle des actifs agricoles en arrêt de travail de plus de 3 mois
  • Prévenir et accompagner les situations de mal-être et d’épuisement professionnel des actifs agricoles

Retraite

  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées et soutenir les solidarités de proximité sur les territoires ruraux et/ou fragiles
  • Favoriser l’accompagnement à domicile des retraités et prévenir la perte d’autonomie des plus fragiles

Les demandes relatives aux actions prévention santé en direction des personnes retraitées fragiles sont examinées dans le cadre de l’appel à projet inter régimes caisses de retraite de base et caisses de retraite complémentaires


Pour tout renseignement, contactez le service Action Sanitaire et Social de la MSA Grand Sud par mail : asd.blf@grandsud.msa.fr

Accédez au formulaire n°12156*05 sur le site du gouvernement Service public.fr.