En direct En direct

Fin des mesures de report de cotisations dans le cadre du Covid-19

Les possibilités de report des cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 prennent fin en septembre 2021. A compter de ce mois, les échéances devront être réglées selon les modalités habituelles. En fonction de l’évolution de la situation, des dérogations pourront néanmoins être mises en place pour certains secteurs d’activité.

Episode de gel avril 2021 : prise en charge de cotisations

Le comité départemental d'expertises des PO a défini une partie des taux de pertes des productions agricoles. Ces informations vous permettent de remplir vos demandes de prises en charge auprès de la MSA.

Ouverture de l'Appel à Projets Jeunes 2022

Avec son Appel à Projets Jeunes, la MSA Grand Sud soutient les jeunes de 13 à 22 ans pour mettre en place leurs propres actions. La date limite de dépôts des demandes est le 19 novembre.

La MSA aide les familles pour la rentrée

La MSA aide tous les élèves, ainsi que les étudiants : les jeunes de 18 à 20 ans suivant des études secondaires dans un établissement agréé ; et les étudiants de 18 à 25 ans en études supérieures (non rémunérées) dans un établissement agréé par un ministère ou à l’université. Les aides sont soumises à des conditions de ressources. La prestation est versée à la famille de l'étudiant.

Ma famille, mes droits !

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Aude : cumul du RSA avec un travail saisonnier

Jusqu'au 31 décembre 2021 dans l'Aude, vous pouvez cumuler votre RSA avec un travail saisonnier agricole. Cette mesure est mise en place par le conseil départemental.

Prenez le Cap vers le bien-être

En avançant en âge, des événements de la vie peuvent nous rendre plus vulnérables et affecter notre santé. Pour gérer le stress et les émotions, la MSA propose, aux plus de 60 ans et aux aidants familiaux, des ateliers de fin septembre à mi-octobre, à Carcassonne et à Perpignan.

Demander une aide au logement : c'est simple et rapide

Le service de demande d'aide au logement est disponible dans Mon espace privé > Mes services > Famille, logement. Laissez-vous guider et pensez à actualiser votre situation familiale, déclarer certaines ressources et déposez vos pièces justificatives. Pour un traitement plus rapide, assurez-vous que votre dossier est complet.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Dépistages des cancers du sein et colorectal

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Les programmes de dépistage organisés vous permettent d'être pris en charge à 100%.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Conférence : mieux dialoguer avec vos ados

Notre partenaire le REAAP66 vous invite à une conférence à distance pour mieux comprendre et dialoguer avec vos ados de 10 à 18 ans durant cette période de crise sanitaire. Vous pourrez poser vos questions à la conférencière Marie-Dominique Texier, psychologue. Rendez-vous mardi 29 juin de 20h30 à 22h30. Le lien de connexion Zoom sera transmis la veille sur votre adresse mail.

L'attestation de vaccination européenne

Depuis le 29 juin, une nouvelle version de l’attestation vaccinale est disponible. Il s’agit du certificat COVID numérique de l’UE, qui est entré en application au sein de tous les États membres depuis le 1er juillet 2021.

Vaccination : un numéro d'assistance gratuit

Vous souhaitez vous faire vacciner, vous ne parvenez à prendre de rendez-vous ? Un numéro d’assistance gratuit, ouvert tous les jours de 8H à 20H est mis à disposition pour vous accompagner dans la prise de rendez-vous pour la vaccination au 0 800 730 956.

Covid-19 : modalités de paiement des cotisations

Compte tenu de l’allègement des restrictions sanitaires appliqué depuis juin 2021, les modalités de report de cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 vont prendre fin progressivement. Retrouvez les informations pour les échéances de juillet, août et septembre.

Déclarer ses IJ dans la DRP

Vous devez déclarer vos indemnités journalières de maladie, d'accident, de maternité/paternité et indemnités complémentaires. Consultez notre récapitulatif pour intégrer ces indemnités dans votre déclaration de revenus professionnels selon votre régime fiscal.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer ses ressources et la situation de chaque personne de votre foyer, c’est avoir la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de recevoir un montant de prestation moins élevé que celui auquel vous avez droit.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2020-2021. Effectuez rapidement cette démarche grâce au service en ligne dédié dans Mon espace privé.

Mutation CAF vers MSA

En raison d’une anomalie technique nationale au niveau des CAF, les certificats de mutation ne sont plus transmis actuellement aux caisses de MSA, ce qui ne nous permet pas de mettre à jour vos droits. Des solutions de contournement sont mises en œuvre directement avec les Caf pour que les documents nous soient transmis dans les meilleurs délais et ainsi procéder au rétablissement de vos droits . Si vous êtes concerné, utilisez votre espace sécurisé pour suivre l'évolution de votre dossier et échanger avec votre MSA. En vous priant de nous excuser pour la gêne occasionnée indépendante de notre volonté, votre caisse de MSA met tout en œuvre pour régulariser au plus tôt votre dossier.

Employeurs et exploitants, vous pouvez bénéficier d'un plan d'apurement

Le plan d'apurement est un échéancier de vos cotisations et contributions dues à la MSA. Pour bénéficier d'un plan d'apurement en cas de difficultés, vous devez faire votre demande dès maintenant et avant le 31 octobre 2021 auprès du directeur de votre MSA.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

L'attestation de quotient familial

Vous avez des démarches à effectuer pour le centre de loisirs, une place en crèche ou la cantine scolaire ? Vous devez fournir une attestation de votre quotient familial ? Rien de plus simple, il est disponible à tout moment en téléchargement dans votre espace privé.

La campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez vous faire vacciner sans aucune condition liée à votre état de santé, à partir du 31 mai. Dès le 24 mai, la liste des professions éligibles à la vaccination est également élargie.

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2021

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 10 % de la valeur du plafond annuel de sécurité sociale pour 2021, vous devez obligatoirement réaliser votre déclaration de revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

8 et 10 juin : atelier COVID-19, votre vécu hier et aujourd’hui

Vous avez plus de 60 ans ? Vous pouvez participer à un atelier pour mieux vivre la situation de crise sanitaire. Pourquoi participer ? Pour obtenir les réponses fiables d'expert sur l’épidémie et les moyens de protection ; pour échanger avec d’autres personnes sur leur vécu du (dé)confinement et le vôtre… Suivez depuis chez vous les deux séances de cet atelier en ligne. Un accompagnement vous sera proposé si vous n'avez pas encore participé à une conférence en ligne. Inscrivez-vous avant le 1er juin.

La campagne de vaccination Covid-19 ouverte aux 50 ans et plus

Vous avez 50 ans ou plus, depuis le 15 mai vous pouvez vous faire vacciner, quel que soit votre état de santé. Cette vaccination peut se faire dans un centre de vaccination (ou un lieu de soin) avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Par ailleurs, les personnes de plus de 18 ans peuvent également prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections ayant lieu le jour même ou le lendemain.

APL : versement suite au 1er recalcul d'avril

Avec l'évolution des aides au logement, votre aide est recalculée tous les 3 mois pour mieux s'adapter à votre situation. Vous recevrez en mai, juin et juillet le montant du premier recalcul.

Le Trophée Prévention Jeunes remporté par l'équipe de Bourg Madame

Le Trophée est remporté par la classe de terminale du LEAP Le Mas Blanc à BOURG MADAME avec son projet sur Place au code ! Le 2è prix est attribué à la classe de 1ère année BTS production horticole au LEGTA Federico Garcia Lorca à THEZA pour son projet de Tutoriel sur l'utilisation des outils manuels. Le 3è prix est remporté par l'équipe de 2è année CAPA au CFA de Lozère à MARVEJOLS remporte le 3è prix avec Universal CAPA. Et le public a récompensé l'équipe du Lycée Martin Luther King de NARBONNE et son projet Le Conductest. Félicitations à toutes les équipes pour ces bons projets !

Assistance Internet fermée le 14 mai

Les lignes téléphoniques de l’Assistance Internet MSA seront fermées vendredi 14 mai.

Déclaration de la contribution Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La notification de vos effectifs « travailleurs handicapés » pour l’année 2020 vous sera transmise par la MSA à partir du 30 avril 2021. Si vous employez au moins 20 salariés, votre taux d’emploi de travailleurs handicapés doit atteindre 6% de votre effectif. Dans le cas contraire, vous êtes redevable d’une contribution annuelle à renseigner dans la DSN du mois de mai (exigible le 5 ou le 15 juin 2021). Si vous êtes hors champ DSN, un formulaire à remplir est disponible sur notre site.

Afficher plus d'actualités

Application mobile

Ma MSA & moi

iPhone, (iOS 9 et +)
Android (5 et +)