La prévention des risques psycho-sociaux chez les exploitants

Mis à jour le 07/10/2021

Le spectacle « Semailles d’automne » a été organisé à Fanjeaux samedi 25 janvier 2020. Il a rassemblé environ 170 personnes autour de la prévention des risques psycho-sociaux en agriculture.

La prévention des risques psycho-sociaux chez les exploitants



Samedi 25 janvier 2020, la pièce de théâtre a rassemblé 170 personnes à Fanjeaux (Aude) qui ont partagé, pendant 1h30, la vie d’une exploitante et les aléas qu’elle a rencontrés : le poids des charges, l’endettement, la banque, le RSA, les subventions, le sentiment d’être marginalisée, le rythme de la vie quotidienne, la solitude, la fatigue physique mais aussi les joies qu’elle retire du métier et la volonté de continuer à exercer le métier malgré les conditions difficiles.

Le spectacle « Semailles d’Automne » est issu de 50 heures d’interviews, de rencontres, de partages entre la compagnie des Oliviers et une vingtaine d’agriculteurs, éleveurs, traversant ou ayant traversé des difficultés. La MSA Grand Sud a participé à son financement.
 

Ce spectacle a permis de rassembler les exploitants et les salariés agricoles du secteur sans oublier les familles et amis qui ont fait le déplacement. Après le spectacle, un buffet de produits locaux a été partagé et un débat s’est installé autour des problématiques rencontrées par les agriculteurs.

Les services Santé au travail et le service Social de la MSA Grand Sud ont répondu aux demandes des agriculteurs, avec des propostions d’amélioration des conditions de travail sur les exploitations, ou des aides au répit en cas d’épuisement professionnel.