Les élus MSA s'engagent pour l'alimentation

Mis à jour le 03/10/2022

Du  1er au 9 octobre 2022, les élus de la MSA Grand Sud s’engagent dans une  Action commune sur le thème de l’alimentation. Neuf actions sont organisées dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Engagés pour l'alimentation

 

Les actions sont diverses. Certaines portent sur la transmission avec  le jardin intergénérationnel du Boulou où les aînés du village transmettent leur savoir de la culture du potager aux plus jeunes.
D’autres reposent sur l’apprentissage, comme la découverte d’un élevage de poules par les enfants de l’accueil de loisirs de Toulouges.
Les actions mettent surtout en valeur le partage : les élèves du lycée Saint Joseph de Limoux participeront à la récolte et au triage des  pommes  de terre qui seront consommées sous différentes formes à la cantine.
La récolte garnira également des paniers solidaires distribués par l’épicerie paysanne ambulante (canton de Quillan).
Avec l’aide d’un cuisinier, des étudiants au lycée Charlemagne de Carcassonne prépareront un repas, avec des produits locaux fournis par les producteurs, qui sera ensuite remis à une trentaine d’étudiants.

Les élus MSA vous donnent rendez-vous


Certaines animations sont ouvertes au grand public. Les élus MSA vous donnent rendez-vous pour venir échanger avec eux.

  • Le 4 octobre,  le circuit du Tournesol avec les élus MSA : la culture du tournesol est expliquée aux élèves de la Rouatière dans une démarche de développement durable. Rdv au forum des associations du lycée de la Rouatière.
  • Le 5 octobre, le blé et après ... Les élus de la MSA Grand Sud vous proposent de visiter la minoterie de Sallèles d’Aude à 14 h. La visite sera  suivie d'une mini-conférence sur le blé et  d’une dégustation de produits locaux avec du pain réalisé sur place.  Sur inscription auprès de : reseau.blf@grandsud.msa.fr
  • Le 8 octobre, le régime méditerranéen. Les élus vous donnent Rdv salle Ramon Saguardia à Nyls à 18h. Une conférence sera animée par le Docteur Samso sur le régime méditerranéen : est-il encore d'actualité ? Comment (essayer de) vivre plus longtemps par une alimentation adaptée ? La conférence sera suivie d’une auberge espagnole.
  • Le 8 octobre, de la balade à la dégustation des produits locaux. Rdv sur le sentier culturel chante coucou de Comigne de 9h30 à 12h. Les élus vous proposent une randonnée qui se terminera par une dégustation de produits locaux au marché de Comigne. 
  • Le  9 octobre, à la découverte de nos produits des Corbières. Rdv sur le sentier des orchidées de Talairan de 10 h 30 à 13 h 00. Les élus vous proposent un parcours découverte au sein des Corbières avec une dégustation de produits locaux  sur le sentier des orchidées de Talairan.

 

 

Une opération coordonnée au niveau national


Au niveau national, les 13 760 élus MSA confirment eux aussi leur engagement auprès des populations rurales, via l’organisation de multiples actions sur tout le territoire sur une thématique commune : l’alimentation.  
Les élus ainsi mobilisés mettent en évidence un mutualisme concret et attentif, en accomplissant leur rôle de porteurs de projets sur les territoires, aux bénéfices directs des adhérents et des populations rurales. 
 « Engagés pour l’alimentation », c’est : 

  • Promouvoir l’éducation à la santé, pour faire évoluer les comportements et donner les moyens à chacun de devenir acteur de sa santé grâce à une alimentation saine et équilibrée ; 
  • Développer la solidarité alimentaire, pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui peut toucher des familles, des personnes isolées, des étudiants, etc ;
  • Contribuer à l’éducation des consommateurs, en faisant le lien entre agriculture, alimentation et territoire : lutter contre le gaspillage alimentaire, valoriser les circuits courts et les productions locales.

Pour connaître toutes les actions, consultez le site : elusterritoires.msa.fr