Incendies de l'Aude été 2025

Mis à jour le 25/09/2025

Afin de soutenir les exploitants touchés par les incendies de l’été 2025 dans le département de l'Aude, une aide exceptionnelle a été allouée pour l’attribution de prise en charge partielle de cotisations sociales. Le formulaire de demande d'aide est à retourner signé au plus tard le 20 octobre 2025.

Qui peut en faire la demande ? 

Les chefs d’exploitation à titre principal ou secondaire au 1er janvier 2025 ayant une ou plusieurs cultures et/ou activités agricoles impactées par la sécheresse. 

 

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

  • Etre empêché de régler les cotisations légales de sécurité sociale dans les délais prescrits en raison de difficultés. 

  •  L’exploitation ou l’entreprise agricole doit être viable. 

 

Quelles cotisations peuvent être prises en charge ? 

  •  Les cotisations personnelles d'assurance maladie, maternité et invalidité (Amexa), des assurances vieillesse (AVA, AVI), de prestations familiales, des accidents du travail (Atexa), de retraite complémentaire obligatoire (RCO) et la cotisation IJ Amexa. 

  •  Les appels fractionnés ou appels mensuels des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles 

 

Comment en faire la demande ? 

 

Procédure simplifiée :  

Si vous avez sollicité le fonds d’urgence incendie (lien vers formulaire fonds d'urgence)votre MSA a mis en place une procédure simplifiée :Il n’est pas nécessaire de compléter en ligne le formulaire de prise en charge de cotisations. Il vous suffit d’adresser un message viavotre espace privéou par courrier (MSA Grand Sud, 6 rue du Palais 11 000 Carcassonne) en précisant que vous avez déposé une demande de fonds d’urgence et que vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge partielle de cotisations. Pensez à préciser vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale dans le courrier.