Incendies de l'Aude été 2025
Mis à jour le 31/10/2025
Afin de soutenir les exploitants touchés par les incendies de l’été 2025 dans le département de l'Aude, une aide exceptionnelle a été allouée pour l’attribution de prise en charge partielle de cotisations sociales.
Permanence exceptionnelle de 9h30 à 16h à la cave coopérative de Talairan le mardi 4 novembre 2025
Qui peut en faire la demande ?
Les chefs d’exploitation à titre principal ou secondaire au 1er janvier 2025 ayant une ou plusieurs cultures et/ou activités agricoles impactées par les incendies.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
-
Etre empêché de régler les cotisations légales de sécurité sociale dans les délais prescrits en raison de difficultés.
-
L’exploitation ou l’entreprise agricole doit être viable.
Quelles cotisations peuvent être prises en charge ?
-
Les cotisations personnelles d'assurance maladie, maternité et invalidité (Amexa), des assurances vieillesse (AVA, AVI), de prestations familiales, des accidents du travail (Atexa), de retraite complémentaire obligatoire (RCO) et la cotisation IJ Amexa.
-
Les appels fractionnés ou appels mensuels des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles
Comment en faire la demande ?
-
Remplissez en ligne le formulaire de demande de prises en charge partielle de cotisations.
Procédure simplifiée :
Si vous avez sollicité le fonds d’urgence incendie (lien vers formulaire fonds d'urgence) votre MSA a mis en place une procédure simplifiée : Il n’est pas nécessaire de compléter en ligne le formulaire de prise en charge de cotisations. Il vous suffit d’adresser un message via votre espace privé ou par courrier (MSA Grand Sud, 6 rue du Palais 11 000 Carcassonne) en précisant que vous avez déposé une demande de fonds d’urgence et que vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge partielle de cotisations. Pensez à préciser vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale dans le courrier.



