Le partenariat avec la Réserve africaine

Mis à jour le 03/10/2023

Entre la Réserve africaine et la MSA Grand Sud, le partenariat est une longue histoire que le service Santé Sécurité au Travail MSA Grand Sud a présentée jeudi 28 septembre à Sigean. Les autres MSA et et parcs animaliers sont venus découvrir leur démarche participative de prévention : par exemple les formations sur le travail en hauteur, l'accompagnement méthodologique par un ergonome pour lister les problématiques, le suivi d'un kiné pour apprendre à limiter ses douleurs, …

Préserver sa santé au travail est une préoccupation de la Réserve africaine depuis une dizaine d’années. Elle s’est engagée dans une démarche participative pour améliorer les conditions de travail, avec le soutien du service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud. L’effet gagnant n’est pas seulement de modifier les procédures mais aussi d’impliquer le personnel dans la recherche de solutions.


Des solutions collectives et durables

La Réserve africaine a exprimé sa volonté d’apporter des réponses durables aux problématiques sur les postes de travail. Les solutions individuelles avec des aménagements partiels de poste de travail étant insuffisantes, elle envisagea des actions collectives en mobilisant son CHSCT. 
Parallèlement, une convention d’objectif fut conclue entre la CCMSA et les représentants nationaux des parcs animaliers en 2020. Cette convention nationale permit de conclure un contrat de prévention MSA de 2020 à fin 2022 avec la Réserve africaine pour structurer une démarche de prévention. Les actions se sont enchaînées : formation sur le travail en hauteur, accompagnement méthodologique par un ergonome pour lister les problématiques, suivi d'un kiné pour apprendre à limiter ses douleurs, …

 

Co-construire les préconisations

La clé du succès d’une démarche de prévention est l’implication des salariés. A la Réserve africaine, les salariés furent parties prenantes dans le repérage des situations à risques et des solutions pour améliorer leurs conditions de travail. 
Les acteurs de la Réserve africaine – direction et salariés - se sont approprié une démarche de prévention des risques participative. Ils co-construisent dorénavant les solutions d’amélioration des conditions de travail.

 

Des contrats pour accompagner la prévention

Prendre en compte la Santé et la Sécurité au Travail dans l’organisation de travail d’une entreprise, c’est gagner aussi en efficacité et performance. La Réserve africaine de Sigean a pu le constater.
La MSA Grand Sud conclut chaque année des contrats de prévention avec des entreprises agricoles pour les accompagner dans leur démarche de construction de prévention. 
Le service Prévention des risques professionnels accompagne au plan méthodologique la mise en place de projet en intégrant au mieux travail réel, préservation de la santé et prévention des risques professionnels. Des investissements peuvent ainsi être co-financés dans le cadre de ces contrats.

La santé sécurité au travail à la Réserve africaine de Sigean

Chargement en cours...