Sécuriser les tracteurs en Vallespir
Mis à jour le 07/10/2021
A prats de Mollo, la journée du 27 mai 2021 fut dédiée au diagnostic sécurité des tracteurs. Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud a organisé cette action de prévention sur la demande du syndicat agricole du Vallespir. Une vingtaine d’exploitants agricoles sont venus faire vérifier leur machine et ont profité également d'un examen de santé. La MSA envisage d'organiser une deuxième journée pour la proposer à l’ensemble des exploitants de la vallée.
Sécuriser les tracteurs en Vallespir
Sur demande du syndicat agricole du Vallespir, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud a organisé une journée de prévention dans le village de Prats de Mollo.
Au programme : un dépistage médical pour les exploitants et un diagnostic sécurité pour leur tracteur.
Le diagnostic sécurité a été pris en charge par Emmanuel Colin de la fédération des CUMA de l’Hérault. Les machines ont été examinées sous l’angle de la sécurité, notamment avant les travaux de fenaison.
Pendant ce temps, les agriculteurs ont pu bénéficier d'un dépistage médical (un examen audio et un de la vision) réalisé par deux infirmières de santé au travail de la MSA Grand Sud. Les deux infirmières de la MSA ont été fortement sollicitées.
Par ailleurs, les exploitants ont répondu à un questionnaire pour estimer leur moral, et les éventuelles douleurs dont ils souffrent au travail. Les résultats pourront servir à une prochaine action spécifique sur la prévention des douleurs et troubles musculo-squelettiques. En effet, la MSA a déjà expérimenté, dans le secteur viticole, un programme constitué d'exercices encadrés par un kiné.