La MSA Grand Sud lutte contre les douleurs en viticulture
Mis à jour le 16/12/2021
93 % des maladies professionnelles dans le monde agricole sont des troubles musculo-squelettiques. Pour réduire ce problème, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud a inventé une parade avec la collaboration d'un cabinet de kiné : le programme Osté Art. Les préventeurs et médecins de la MSA Grand Sud, avec TM Institut (kinésithérapeute) ont présenté les résultats concrets de leur action auprès d'une quarantaine de viticulteurs mardi 14 décembre au domaine Le Petit Vigne à Narbonne. L'action Osté Art a commencé en 2016 avec les professionnels d'Embres et Castelmaure, puis elle s'est poursuivi en 2019 avec neuf groupes de viticulteurs dans l'Aude et les PO.
S'étirer au pied des vignes
Cette action a pris naissance lorsque des viticulteurs de la cave coopérative d’Embres et Castelmaure ont sollicité la MSA Grand Sud pour lutter contre les douleurs ressenties au travail. Les conseillers en prévention ont alors mis en place un programme en collaboration avec un institut de kinésithérapie.
Osté Art est né : un accompagnement des viticulteurs par un kiné.
Après un bilan ostéo-articulaire personnalisé réalisé par un kinésithérapeute, chaque participant a suivi un programme personnalisé d'exercices à réaliser au quotidien chez lui ou à la vigne. Les exercices étaient pensés en fonction du métier et des spécificités de chaque participant.
De plus, chaque professionnel a bénéficié d'un suivi sur-mesure mensuel par un kinésithérapeute spécialisé de ¾ d’heure mensuel, étalé sur 6 mois.
L’objectif est de rétablir une amplitude articulaire, ce qui permet de réduire la gêne ou la douleur et, à terme, d’empêcher l’apparition de TMS.
Première expérience à Embres et Castelmaure
De 2016 à 2018, un accompagnement répété par un kiné est proposé aux 25 volontaires de la cave coopérative d’Embres et Castelmaure
Après un bilan ostéo-articulaire, chaque participant a reçu une fiche d’exercices préventifs personnalisés à poursuivre chez soi et a participé à une séance mensuelle d’exercices collectifs.
En janvier 2018, 38 % des participants déclarent une gêne, contre 90% en 2016.
29% des participants se plaignent de douleurs, tous en 2016.
Seconde expérience sur l'Aude et PO
La MSA a poursuivi le programme Osté Art auprès de 74 salariés et exploitants viticoles à partir de 2019 et jusqu'en 2021. Dix huit mois après la fin de l'action, 71 % des viticulteurs n'avaient plus de douleurs.
Chez les exploitants :
90 % ressentaient une gêne au début de l'action. Ils n'étaient plus que 68 % un an plus tard.
100 % ressentaient une douleur au début, de l'action. Ils n'étaient plus que 47 % un an plus tard.
Chez les salariés :
90 % ressentaient une gêne au début de l'action. Ils n'étaient plus que 34 % un an plus tard.